Accueil

 

Bienvenue sur le site officiel de Matadi Gateway Terminal

BACKGROUND

En janvier 2014, International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI), via sa filiale ICTSI Coopérative UA, a conclu un accord de joint-venture avec la Société de Gestion Immobilière Lengo (SIMOBILE) pour construire un terminal à conteneurs et à marchandises diverses sur le fleuve Congo à Matadi, République démocratique du Congo.

La joint-venture de ICTSI et SIMOBILE a abouti à la création de la société ICTSI DR Congo S.A. (IDRCSA) pour construire, gérer et exploiter le Terminal, Matadi Gateway Terminal (MGT).


Entré en exploitation initiale à mi-juin 2016 avec un poste à quai et la livraison complète de l’ouvrage incorporant le deuxième poste à quai pour une longueur de quai totale de 350m depuis le 31 Mars 2017, le port MGT a une capacité de manutention de conteneurs 175.000 EVP/an avec un terminal de 10 hectares incorporant un parc d’entreposage de 6 hectares. Le double de la capacité est planifié grâce à la mise en œuvre d'un développement de phase 2, au regard des exigences de la demande.

Matadi est l'une de trois villes de la province du Kongo-Central situées le long du fleuve Congo, en République Démocratique Congo. Elle est aussi l'une des principales portes d'importation/exportation pour l'ensemble de la RDC. Le port MGT est à environ 150 kilomètres en amont de l'océan Atlantique.

 

Matadi Gateway Terminal a réalisé une importante modernisation des opérations portuaires en RDC. MGT est en discussion avec la Compagnie des Voies Maritimes, CVM en sigle, et le Gouvernement pour l'approfondissement de la zone divagante du bief maritime en vue de permettre aux grands de lignes internationales d'accoster directement à Matadi et ainsi mettre fin à la dépendance du pays aux ports des pays voisins situés sur l'Océan.

 

NOS SERVICES

 

 

 

 

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

 

 

LOCALISATION